Élections municipales 2017

Je pose ma candidature

Déclaration de candidature

Si vous voulez vous présenter comme candidat aux élections municipales de 2017 et que vous répondez aux conditions d’éligibilité prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie au président d’élection de votre municipalité entre le 22 septembre et le 6 octobre, au plus tard à 16 h 30

Déclaration de candidature

La déclaration de candidature est un document officiel que vous pouvez vous procurer au bureau du président d’élection de votre municipalité. Ce document sert à :

  • vous identifier en tant que candidat;
  • préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez;
  • identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe reconnue que vous représentez;
  • présenter le nombre de signatures d’appui requises à votre candidature en vertu de la loi.

Les signatures, provenant des électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le nombre minimal de signatures d’électeurs appuyant votre candidature varie selon le poste électif et la taille de votre municipalité.

Le poste de maire d’arrondissement n’existe qu’à la Ville de Montréal.

Pour le poste de maire ou de maire d’arrondissement
Population Nombre minimal de signatures d’électeurs de la municipalité
Moins de 5 000 habitants 5
5 000 à 19 999 habitants 10
20 000 à 49 999 habitants 50
50 000 à 99 999 habitants 100
100 000 habitants ou plus 200
Pour le poste de conseiller
Population Nombre minimal de signatures d’électeurs de la municipalité
Moins de 5 000 habitants 5
5 000 à 19 999 habitants 10
20 000 habitants ou plus 25

Une fois déposée et acceptée par le président d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande. Tant que cette étape n’est pas franchie, la confidentialité est préservée. Le président d’élection ne peut pas dévoiler le nom des personnes qui se sont procuré le formulaire de déclaration de candidature.

Retrait de sa candidature

En tout temps, vous pouvez retirer votre candidature sans pénalité. Pour ce faire, vous devez transmettre au président d’élection un avis signé en ce sens.

Un avis de retrait de candidature est également nécessaire si, avant la fin de la période de mise en candidature, vous souhaitez vous présenter à un autre poste. Vous devrez alors déposer une nouvelle déclaration de candidature.

Élection sans opposition

Si, à 16 h 30 le 6 octobre 2017, soit à la fin de la période prévue par la loi pour la production des déclarations de candidature, vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élu sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection

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