Élections municipales 2017

Je m'informe

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) collabore avec de nombreux partenaires nationaux afin de sensibiliser un maximum de personnes à l’importance de voter ou de se porter candidate ou candidat aux élections municipales :

La Commission municipale du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre se veut également un partenaire incontournable auprès des intervenants municipaux. Elle est le seul organisme gouvernemental indépendant voué exclusivement au domaine municipal.  Depuis 2010, elle détient un mandat d'enquête en matière d'éthique et de déontologie.

Table femmes et politique municipale

La Table femmes et politique municipale constitue un lieu de concertation stratégique afin d'améliorer la participation démocratique des femmes. Les membres de la Table ont proposé un éventail d’initiatives visant à encourager une présence accrue des femmes au sein des instances électives municipales. Afin de réaliser cet objectif, la Table s’est dotée d’un plan de concertation. On y trouve notamment des activités de formation, de réseautage, de mentorat et d’animation, et ce, partout au Québec.

La Table est composée des membres suivants :

Table jeunes et démocratie municipale

La Table jeunes et démocratie municipale favorise la concertation des principaux acteurs en matière de participation des jeunes de 18 à 35 ans aux élections municipales, autant sur le plan du vote que des candidatures. Elle s’intéresse également au volet éducatif entourant les jeunes et la démocratie municipale.

La Table jeunes et démocratie municipale est composée des membres suivants :