Élections municipales 2017

Capsules vidéo

Portrait des élections (version accessible, HTML)

Depuis 2008, tous les quatre ans, l’ensemble des 1 100 municipalités du Québec sont en élection en même temps. Les citoyens peuvent ainsi se prononcer sur les orientations politiques qui les touchent. Il s’agit là d’un moment fort de la politique municipale et de la démocratie au Québec.

Les municipalités sont responsables de l’organisation des élections municipales. Les élections suivent la procédure prévue par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités qui contient également les règles concernant le financement politique et les dépenses électorales.

Le président d'élection, généralement le greffier ou le secrétaire-trésorier de la municipalité, est responsable d’assurer la tenue de l'élection et veille à son bon déroulement. Le trésorier de la municipalité s'occupe quant à lui d'appliquer les règles de financement politique et de contrôle des dépenses électorales.

En 2009, en vue de remporter l’un des 8 000 postes de maire ou de conseiller, ce sont plus de 12 000 personnes qui se sont portées candidates. Au terme des scrutins, 27 % des élus étaient des femmes, une proportion qui augmente d’ailleurs à chaque élection, alors que 9 % étaient des jeunes de 18 à 34 ans.

Plus de la moitié des élus municipaux ont été élus sans opposition. En effet, il y a une majorité de municipalités qui, en raison de leur faible population, comptent généralement sur un nombre restreint de candidats potentiels.

Aux prochaines élections, saisissez l’occasion de contribuer au développement de votre communauté. Posez votre candidature ou invitez quelqu’un à le faire. Mais surtout, exercez votre droit de vote!

Vers le haut