Élections municipales 2017

Capsules vidéo

Les mises en candidature (version accessible, HTML)

Lors des élections municipales générales, des milliers de Québécoises et de Québécois présentent leur candidature afin d’occuper quelque 8 000 postes d’élu dans plus de 1 100 municipalités.

Être mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, permet d'étendre son action à l'échelle de sa collectivité et d'agir directement sur les destinées de celles-ci.

Si vous êtes actif dans votre communauté et que ses enjeux vous préoccupent, vous possédez déjà une qualité essentielle. L'écoute, le goût de l'engagement, la capacité d'analyse et l'intégrité sont aussi des qualités importantes pour un élu.

Avant de poser votre candidature, assurez-vous de remplir les conditions requises par la loi, c’est-à-dire :

  • avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale de la municipalité;
  • résider de façon continue ou non sur le territoire de celle-ci depuis au moins douze mois le 1er septembre de l’année de l’élection;
  • et être éligible. Pour les situations d’inéligibilité, référez-vous à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Vous pourrez choisir de vous présenter à titre de candidat indépendant, de membre d’une équipe reconnue ou d’un parti politique selon la taille de votre municipalité.

Par la suite, vous devrez déposer une déclaration de candidature dûment remplie auprès de votre président d’élection. Celle-ci devra être accompagnée d’un certain nombre de signatures d’appui qui varie en fonction de sa population.

Si vous avez à coeur le développement de votre communauté et que vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de celle-ci, posez votre candidature aux prochaines élections! Vous pouvez aussi inviter quelqu’un à le faire!

Pensez-y! Après tout, mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous?

Vers le haut