Élections municipales 2017

Capsules vidéo

Le vote (version accessible, HTML)

Exercer votre droit de vote aux prochaines élections municipales est un geste important. C’est en effet l’occasion d’élire la mairesse ou le maire et les conseillères et conseillers de votre municipalité qui assumeront un grand nombre de responsabilités dans votre communauté.

Votre vote est l’expression de vos opinions et de vos besoins en ce qui a trait à la qualité de la vie dans votre milieu.

Pour pouvoir voter à l’élection dans votre municipalité, vous devez être âgé d’au moins 18  ans le jour du scrutin. Au 1er septembre de l’année civile pendant laquelle doit avoir lieu une élection municipale générale, vous devez aussi :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • ne pas être sous curatelle;
  • et ne pas être dans un cas d’incapacité de voter prévu par la loi.


De plus, au 1er septembre, vous devez être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, être domicilié au Québec. Ou encore, vous devez être propriétaire d’un immeuble ou occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12  mois.

Vous devez également être inscrit sur la liste électorale de la municipalité.

C’est le président d’élection de votre municipalité qui vous transmettra les renseignements sur le moment, le lieu et les conditions pour la révision de la liste électorale ainsi que pour le vote.

Exercer son droit de vote aux élections municipales, c’est faire entendre sa voix et contribuer ainsi à la vie démocratique de sa communauté.